ERROR: The requested URL could not be retrieved

Bien être conseils

Fondation Foch : principal partenaire de l’Hôpital Foch de Suresnes, établissement hospitalier privé

L'hôpital Foch a est parvenu à se doter d'un service de cancérologie totalement modernisé grâce aux efforts réalisés par la Fondation Foch Les malades peuvent alors accéder aux services de soins de grande qualité fournis par la clinique suresnoise. La fondation a offert son soutien à l’hôpital Foch de Suresnes dans l'édification d'un centre de procréation médicale assistée (PMA). L’activité de ce centre s’étend à la recherche médicale et à la formation. La fondation a pris part de manière notable à la réalisation de l’étude ANDROCAN dirigée par le département urologie du centre hospitalier de Suresnes : l'hôpital Foch. Cette étude concernait le cancer de la prostate localisé et le DALA. Grâce aux subventions émanant de la Fondation Foch, l'hôpital Foch est aujourd'hui classé parmi les meilleurs centres hospitaliers en France. Il se situe en 40e position sur 1142 hôpitaux étudiés.

Fondation Foch : organisation, aspect structurel et mode de gouvernance

La présence du président et du secrétaire du Comité d'entreprise de l'Hôpital Foch au CA de la Fondation Foch, certes avec simple voix consultative, constitue une garantie pour le bon déroulement des activités de cette entité. Une organisation structurelle bien pensée caractérisée par un organe suprême de décision au sommet et des branches connues pour leur efficacité à la base, garantissent la longévité de la fondation. La pérennité de la fondation suresnoise provient surtout de sa spécificité structurelle. Cette association s'illustre en effet à travers une solide structure organisationnelle conjuguée à une méthode de gouvernance performante. La stratégie globale de la Fondation Foch, intégrant l'incitation à la générosité auprès des bienfaiteurs, est mise en œuvre par son CA et son comité exécutif.

La Fondation Foch reçoit fréquemment sous forme de donation en toute propriété, de donation avec réserve d’usufruit ou de donation temporaire d’usufruit des aides de la part de ses partenaires. La Fondation Foch est régulièrement choisie à titre de bénéficiaire de certains contrats d’assurance-vie par ceux qui adhéré à ces contrats. Il suffit alors de rédiger de manière concise les dispositions contractuelles afin que l'association suresnoise arrive à en profiter sans le moindre obstacle. Devant la flexibilité du régime juridique de l’assurance-vie, ce type de contrat donne la possibilité de conjuguer solidarité et épargne en désignant l'association suresnoise en tant que bénéficiaire.

Fondation Foch - Hôpital Foch : établissement hospitalier installé sur la rive gauche de la Seine à Suresnes

La fondation est avant tout connue pour son aide morale et budgétaire au profit de l’hôpital Foch. Sa mission est d’aider ce centre hospitalier à proposer les meilleurs soins possibles aux malades. Liés par une vraie amitié, Justin Godart (ancien ministre de la santé) et Bernard Flursheim, 2 éminents personnages, ont créé la Fondation Foch durant l'année 1929. La fondation suresnoise est une association d’utilité publique assurant l'administration de l’Hôpital Foch. Cette association appuie l'accomplissement de programmes de développement et d’actions philanthropiques. Propriétaire de l’hôpital Foch, la Fondation Foch s'est toujours alignée à ses principes originels en situant les malades au centre de ses objectifs.

Domaines d'activité et objectifs de la Fondation Foch de Suresnes

La Fondation Foch travaille pour promouvoir le don d’organes. Grâce à son soutien, L’hôpital Foch a ainsi pu effectuer 140 opérations de transplantation de reins et de poumons en 2014. L'association finance depuis des décennies, divers programmes de l’hôpital Foch de Suresnes. Cette association suresnoise met à la disposition de cette clinique suresnoise des matériels innovants afin de se conformer à la progression de la chirurgie. La Fondation Foch soutient l'hôpital Foch de Suresnes à travers la dotation d’équipements médicaux sophistiqués. La rénovation des services de santé s'inscrit en effet parmi les priorités de l'association dans le cadre de ses activités. L’acquisition de matériels de haute technologie, l'octroi de subventions au profit de la recherche ainsi que l'amélioration des services représentent les axes d'intervention de cette association reconnue d'utilité publique.